On vous avait déjà explicité les différents paramètres pris en charge pour nos modèles chez BlocToBuild lors d’un précédent poste.
Aujourd’hui on vous indique comment ça se passe pour intégrer tout cela à nos modèles. Et si vous voulez tester vous-même, ça se passe ici : blocotheque.com !

Schéma de principe de fonctionnement de la blocothèque
Données – MongoDB
C’est ici que l’on stocke l’essentiel de notre savoir-faire ! L’architecture noSQL nous permet de gérer des structures de données intrinsèquement différentes, du fait de la diversité des éléments et blocs que nous traitons.
Nous y stockons les catalogues fournisseur « standardisés » de manière semi-automatique avec leurs principaux paramètres (géométriques, carbone, eau, etc.) mais aussi les règles de conception les plus importantes sous forme de fonction Python. Le fait de les intégrer à ce niveau permet de pouvoir diversifier le mode de conception d’un même bloc selon l’attendu client : 3D avec Rhino (Grasshopper) ou Revit (Dynamo), 2D avec Autocad mais aussi potentiellement dans certains cas une restitution « non volumétrique », sous la forme d’un guide de conception adaptatif par exemple.
Le fait de stocker les règles principales et les données fournisseur dans une base unique permet de les faire évoluer de façon fiable et centralisée (en cas de changement de norme ou du renouvellement du catalogue par exemple) sans avoir à rentrer dans la conception unitaire du bloc.
Modélisation paramétrique – Rhino
C’est le cœur du réacteur. Nous avons précédemment décrit de manière plus exhaustive ce principe ainsi que les différents paramètres pris en compte (voir article ici 👈).
Notre viewer s’appuie actuellement sur Rhino, mais la modularité des outils utilisés permet de s’adapter au mieux selon les outils des clients et de décliner facilement les modèles sur différents logiciels de modélisation.
Viewer et export – Three.js et Geometry Gym
Nous avons personnalisé une surcouche BlocToBuild depuis l’appserver Rhino. Nous y gérons un certain nombre de features importants pour vous :
- Modèles disponibles selon vos droits d’accès (c’est grâce à cela que vous pouvez avoir accès à des modèles développés spécifiquement pour vous par exemple). Par défaut, vous n’avez accès via l’espace démo qu’à notre modèle de noyau.
- Export IFC : en partenariat avec Geometry Gym, nous sommes en mesure de vous fournir des exports en format IFC afin de garantir la bonne intégration de nos blocs à vos maquettes, indépendamment du logiciel utilisé.
Laisser un commentaire