Le design paramétrique est une approche qui permet à un concepteur de fournir des paramètres d’entrée à un modèle et de les faire varier afin de générer un ensemble de configurations qui répond à ses besoins spécifiques.
Le design paramétrique n’est « que » la technologie. Ce qui fait la richesse du modèle est le jeu de paramètres qui est fourni en entrée. Même avec le meilleur modèle de parametric design, la configuration de sortie sera systématiquement mauvaise si les paramètres sont mal étudiés.
Chez BlocToBuild, nous avons conscience que les données d’entrée sur un projet immobilier sont multiples et de catégories très diverses. Nous avons à cœur de les intégrer pour vous proposer des modèles qui se rapprochent au mieux d’une réalité chantier et des enjeux propres à votre projet.
Reparcourons ensemble les trois types de paramètres que nous considérons.
1. Données réglementaires et bonnes pratiques
Cette première catégorie est fondamentale. Notre système intègre les textes normatifs (PMR, incendie, acoustique, RE2020 …), et nous assurons une veille réglementaire qui vous permet d’être en permanence certains du fait que votre bloc répond aux multiples normes.
Nous allons par ailleurs plus loin : en tirant parti des bonnes pratiques acquises lors de nos expériences en entreprise générale, nous intégrons à nos modèles les imprévus chantier, les tolérances de pose, les réservations… Cette approche résulte de notre accumulation d’expérience sur site et de dialogues approfondis avec les acteurs du secteur.
2. Données fournisseurs
Nous sourçons également les fournisseurs, et intégrons à nos modèles leurs différents prérequis à leurs outils de production industriels. Que ce soit des nécessités non dérogeables (type hauteur de marche pour un escalier selon les moules disponibles dans les usines nationales) ou des enjeux d’optimisation (largeur d’un balcon pour limiter les traits de coupe), nous les restituons comme autant de fichiers de paramètres que nous intégrons à nos blocs. Notre souhait est toujours le même : avoir l’approche la plus « terrain / vraie vie » possible.
Pour conserver une grande latitude de choix de fournisseurs tout au long du projet, nous établissons dès la phase esquisse une configuration agnostique qui vous garantit pour la suite une flexibilité maximale sans compromis.
3. Données projet
Enfin, les dernières données intégrées sont bien entendu celles de votre projet, qui font qu’il est in fine absolument unique. Les choix architecturaux sont les vôtres d’un bout à l’autre.
Les positionnements des blocs les uns par rapport aux autres, ou de leurs composants internes les uns par rapport aux autres fournissent autant de paramètres d’entrée qui viennent vous assurer d’une bonne synthèse des différents corps d’état.

La traçabilité enfin est un livrable qui est important dans notre philosophie. Nous souhaitons via un rapport d’export vous offrir une transparence totale sur l’origine de chaque donnée, sur l’incompatibilité éventuelle de paramètres entre eux, et sur celui qui prime à la fin. Ceci dans l’optique de vous permettre une prise de décision éclairée dans votre design définitif.
Laisser un commentaire