Notre approche de la construction Hors-Site

Pourquoi recourir au hors-site ? 

La construction hors-site est une méthode de construction permettant : 

  • De raccourcir les délais de construction lorsqu’elle impacte le chemin critique du projet. 
  • De faciliter la réalisation d’ouvrages qui auraient été complexes à faire sur chantier, ou dans des conditions ne permettant pas de travailler en sécurité. 
  • D’utiliser des matériaux complexes à mettre en œuvre sur chantier (CLT, béton bas carbone par exemple). 
  • De robotiser une partie des tâches, notamment en cas de répétitivité. 

Le travail en usine permet par ailleurs de mieux contrôler la qualité, de mieux gérer les déchets et, bien souvent, de travailler dans de meilleures conditions (aléas climatiques, ergonomie). 

Identifier si les enjeux du projet peuvent être adressés grâce au hors-site est toutefois un préalable indispensable pour vérifier que ces solutions sont pertinentes.  Avec le hors-site, nous pourrions ajouter au principe du « bon matériaux au bon endroit » une deuxième partie : « les méthodes de construction adaptées pour répondre aux enjeux du projet ». 

Quels éléments faire en hors-site ? 

La construction hors-site prend différentes formes, allant du « composant » (gaine technique par exemple) jusqu’au « morceau » de bâtiment dans le cas d’un module 3D. Ces différents formats ont été récemment classifiés en 4 catégories dans la « charte hors-site » établie sous l’initiative de GPA, i3F et SGP. 

  • Chaque solution hors-site peut se décliner en différentes matérialités : les modules 3D peuvent être en bois, en structure métallique ou en béton. Les salles de bain préfabriquées peuvent être en résine, en béton ou en structure acier. 
  • Chaque partie d’ouvrage peut être préfabriquée en un seul « module » ou par l’assemblage sur chantier de composants préfabriqués. 

Tous ces éléments sont produits en dehors du chantier. Il faut donc pouvoir les transporter (souvent sur la route, parfois par bateau) et les lever avec les engins disponibles sur le chantier. 

Comment intégrer les solutions hors-site dans un projet ? 

Chez BlocToBuild, nous proposons de commencer par identifier les enjeux du projet avant de sélectionner la méthode de construction : l’accessibilité, le délai, les ressources humaines disponibles, les ambitions environnementales sont des critères décisifs pour choisir quelles solutions sont pertinentes. 

Ensuite, nous transmettons dès que possible les caractéristiques des solutions hors-site retenues aux équipes de maîtrise d’œuvre grâce à nos blocs configurables pour qu’elles puissent intégrer les mesures conservatoires nécessaires dans la conception. 

Enfin, nous accompagnons les équipes projet à sélectionner les partenaires, séquencer les tâches et optimiser la logistique pour que les effets bénéfiques de la construction hors-site se traduisent concrètement dans l’opération. Rien de tel qu’un planning chemin de fer pour cela ! 

Pour aller plus loin : référentiel de la Charte Hors-Site


Comments

Laisser un commentaire